Présentation de la commune
Hébergement

Sports et loisirs
Thalassothérapie
Les tétards
Maritimus

   



A la découverte du Château Médiéval


Pour la première fois, en juillet 2002, le Marquis de Panisse-Passis a ouvert au public les portes de la propriété familiale. Des Sarrasins jusqu’à la seconde guerre mondiale, en passant par les guerres d’Italie avec le passage à Villeneuve de l’empereur Charles Quint et du roi François 1er, la forteresse a subi bien des guerres.

La visite vous amène au cœur d’un parc arboré, planté d’espèces méditerranéennes et exotiques. Une ambiance magique se dégage de la rencontre entre la pierre blanche et les arbres verts toute l’année : chêne blanc, palmiers chinois, dattiers des Canaries, buis des Baléares, cèdres bleu et bien autres vous accompagnent jusqu’aux remparts.
Après le pont-levis, le parcours de visite emprunte le chemin de guet de la forteresse construite au XIIème siècle. Vue sur le donjon de 33 m de haut et les façades, panoramas sur la Baie des Anges et sur les Alpes d’Azur. Le tour des remparts permet de se rendre compte de la position stratégique du château aux limites de la Provence.
La visite se termine par la cour intérieure du château. Cachée derrière une porte massive, elle révèle une magnifique mosaïque en galets et de nombreux témoignages des propriétaires successifs du château (les appartements ne se visitent pas).


Information et Inscription
Office de Tourisme - 04 92 02 66 16


   
Balades Gourmandes dans le Village Provençal


Cité à taille humaine, Villeneuve-Loubet est attachée au "bien vivre". Flâner sous les platanes centenaires ou dans les ruelles du village provençal... Découvrir le Musée de l'Art Culinaire… Vivre les «Fêtes Gourmandes»… S'attabler entre amis dans un des restaurants du village. Prendre le temps de vivre tout simplement.

En déambulant tranquillement au long des ruelles fleuries, la balade gourmande vous invite à découvrir un village attachant. Discret, il a su garder le caractère et l’authenticité qui font tout le charme d’un village provençal.
Au détour d’un «escalada» ou d’une place, en passant sous la Porte du Roi, autour du lavoir, c’est toute une histoire qui vous sera racontée, accompagnée des légendes et des anecdotes qui dévoilent peu à peu l’âme du village.
Au fil de la visite vous découvrirez un blason peu commun, une église remarquable, des vieilles pierres et des souvenirs de la vie d’autrefois ainsi qu’un Musée de l’Art Culinaire qui vous mettra en appétit.
La découverte du village se conclut toujours par une dégustation. Quoi de plus normal dans la ville natale d’Auguste Escoffier «Roi des Cuisiniers et Cuisinier des Rois». Une balade aussi savoureuse, ça ne s’oublie pas !


Information et Inscription
Office de Tourisme - 04 92 02 66 16

 



 


   
FONDATION AUGUSTE ESCOFFIER
Institut Joseph Donon Rue Escoffier - 06270 Villeneuve-Loubet Village
Tel. 04 93 20 80 51- fax  04 93 73 93 79
www.fondation-escoffier.org
[email protected]

Ouvert de 14h00 à 18h00 ( 19h00 en été ) sauf lundi, jours fériés et novembre.


Niché au cœur du village, le musée, créé en 1966, est installé dans la maison natale d’Auguste Escoffier, père de la cuisine moderne et premier ambassadeur de la gastronomie française à l’étranger. Pour le grand public, il est le créateur de la célèbre Pêche Melba. Pour tous les grands chefs d’aujourd’hui, il reste une référence incontournable et son fameux Guide Culinaire est pour eux une véritable bible.


     
Offrir la meilleure visibilité de l’œuvre d’Auguste Escoffier et préserver sa mémoire, tel est l’esprit de ce musée. De récents travaux ont rénové et rajeuni la présentation des collections. 
   
Actuellement sept espaces présentent les souvenirs du Maître : objets, vaisselle et ustensiles d’époque, une riche documentation, ou de savoureux menus...
   
Durant sa carrière professionnelle, qui l’a conduit dans les plus grands palaces de Londres, Paris et Monaco, Auguste Escoffier a formé plus de 2000 cuisiniers.
   
La visite se poursuit dans le salon et le bureau du Maître où sont exposés ses souvenirs et ses écrits. L’Art Culinaire se retrouve dans une 5ème salle : un hommage aux dessinateurs gastronomes, avec table dressée et voitures miniatures pour les services.
   
Mon succès, déclara Auguste Escoffier, « vient de ce que mes meilleurs plats ont été créés pour les dames ». La Pêche créée en l’honneur de la cantatrice Nelly Melba est devenue célèbre dans le monde entier.
   





   



Rue de l'Hôtel de Ville
06270 Villeneuve-Loubet Village
Tel. 04 92 02 60 39 - Fax  04 92 02 60 23

Ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi
sauf samedi après-midi (le dimanche 10h-12h en été).
    

Proposée sur trois niveaux, la visite présente un premier espace voué aux expositions temporaires ou thématiques (peinture, sculpture, gravure, photographie, archive, couture, biologie, archéologie ...). Il propose "gratuitement "au visiteur amoureux d'art contemporain et de culture de découvrir chaque mois, chaque trimestre un nouvel artiste ou un nouveau thème.
    

  


Collection Privée
Christian VIALLE - Conservateur
   

Le second espace abrite une collection inédite (documents, uniformes, insignes et décorations, armes, tableaux ...) retraçant l'histoire de l'Armée Française au XXe siècle.
Guerre des Poilus 1914 -1918, Drôle de Guerre 1939 -1945 traitant entre autre de la Résistance et de la Déportation. Guerre d'Indochine, d'Algérie, du Golfe, tous les conflits majeurs sont illustrés par de nombreuses maquettes, affiches et autres témoignages.

 


   
Visite commentée de Marina Baie des Anges

Marina Baie des Anges impose sa silhouette singulière sur le littoral de la Côte d’Azur. Reconnue patrimoine architectural du XX° siècle, la marina est un véritable centre villégiature bâti autour d’un port de plaisance.

Cet ensemble architectural mondialement connu est constitué de pyramides linéaires, sinueuses et légères comme d’immenses vagues blanches, culminant à 70 mètres au dessus du niveau de la mer.

Marina Baie des Anges est un véritable monument érigé à la gloire de la civilisation des loisirs à la fin du XX°siècle. Admirée ou contestée, cette création est remarquable puisqu’elle ne laisse pas indifférent.

Une visite pleine d'intérêt et de surprise avec l'histoire de la construction, la découverte des jardins et l'accès privilégié à une terrasse panoramique.


Information et Inscription
Office de Tourisme - 04 92 02 66 16