|
|
|
L'Office de Tourisme de Villeneuve-Loubet
Siège social Office de Tourisme de Villeneuve-Loubet*** - association loi 1901 16, avenue de la Mer - 06270 Villeneuve-Loubet tél. 33 (0)4 92 02 66 16 - fax 33 (0)4 92 02 66 19 [email protected]
Direction du Tourisme M. Patrice DEMEOCQ : Directeur du Tourisme
Les points d'accueil Bord de Mer : 16, avenue de la Mer Village : Rue de l'Hôtel de ville
Commune de Villeneuve-Loubet Région Provence Alpes Côte d'Azur Département des Alpes Maritimes 06 Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis Population (recensement 1999) : 13.104 villeneuvois & villeneuvoises Superficie : 2000 hectares dont 4 km de littoral
80 ans d'histoire
C'est le 2 septembre 1926 que le Syndicat d'Initiative de Villeneuve-Loubet a été officiellement enregistré à la Sous-préfecture de Grasse.
Il était actif avant même la création de l'association loi 1901, comme en témoigne la première brochure touristique datée de 1925. L'objectif prévu dans les statuts est de "poursuivre auprès des autorités, des corps constitués, des administrations publiques et privée et des particuliers, toutes les mesures d'intérêt général, toutes les améliorations de nature à développer la prospérité de Villeneuve-Loubet ; d'y attirer, par une publicité bien comprise, les étrangers ; d'y faciliter leur installation ; de leur rendre le séjour agréable ; enfin de mettre en relief, dans l'intérêt du Commerce et de l'Industrie, les richesses naturelles du pays." On notera que l'article 4 des statuts prévoit que "les dames peuvent faire partie du Syndicat avec l'autorisation de leur mari" ! Le premier président est Monsieur Provençal, chef de bataillon en retraite. Il est assisté de Clément Narbonnaud, horticulteur, Siméon Garello, négociant, Eric Forestier, boulanger et Pierre Boissier, instituteur.
On ignore tout des activités du syndicat d'initiative pendant les années suivantes. On en retrouve trace seulement en 1960 avec des statuts modifiés (les dames n'ont plus besoin de l'autorisation de leur mari) mais avec un objectif inchangé. Le syndicat d'initiative n'a alors ni local propre (le siège social est en mairie) ni personnel, il repose entièrement sur le bénévolat. L'essentiel de son activité est l'édition et l'expédition d'un dépliant touristique. Le président est alors Raymond Giraud, fonctionnaire, assisté d'Oreste Ciuti, peintre en bâtiment et de Edouard Perot, directeur du parc zoologique de l'Ile aux Fées. On relève parmi les administrateurs les noms de Paul Trémellat, Léon-René Chouard, Marie-Louise Allègre, Guy Monferran, Pierre Roatta… La cotisation est de 10 nouveaux francs pour les commerçants et de 3 nouveaux francs pour les non-commerçants. Pierre Bresson devient président en juillet 1963. Paul Trémellat lui succède, en avril 1965. Les vice-présidents sont M.M Heynraet et Fagot. A cette époque, selon les statuts de 1961, pour faire partie du Syndicat, il faut être présenté par deux sociétaires et être agréé par le conseil d'administration". Paul Trémellat est toujours président en 1969. Le syndicat d'initiative dispose alors de son propre local. La déclaration faite auprès de la Sous-préfecture porte comme objet de l'association : "amélioration de la localité et développement de la prospérité". Vaste programme…
En mai 1982, Paul Trémellat qui s'est dévoué à la présidence pendant 17 ans est remplacé par Marcel Chastan. Il est assisté de deux vice-présidents : Marie Benassayag et Xavier Hémard. Font également partie du conseil d'administration Paul Trémellat, Jean-René Chouard, Georges Blay, Guy Monferran, Simone Barberis, Jean Granelle, Michel Cotton, Jean-Jacques de Castelli… On y trouve également des personnes qui, comme Xavier Hémard, sont toujours administrateurs en 2006 : Christine Pastouret et Jean-Claude Palmisano.
En mai 1983, le syndicat d'initiative est installé dans ses locaux, place de Verdun avec une secrétaire à temps complet. Il est prévu d'installer un kiosque d'information sur le parking de Casino en été… précurseur du bureau d'accueil qui sera installé sur la RN 98 en juin 1988.
En janvier 1986, le Syndicat d'Initiative devient officiellement Office de Tourisme de catégorie B, conformément aux dispositions réglementaires de l'époque qui classaient les anciens S.I.O.T en 3 catégories : syndicat d'initiative / office de tourisme catégorie B / office de tourisme catégorie A. Il est étonnant que 20 ans plus tard, on continue à parler d'OTSI alors que, depuis 1986, on est soit OT soit SI !
En 1990, c'est le maire, Max Chaminadas qui devient président, avec comme président délégué Lionnel Luca, adjoint au Maire alors que Xavier Hémard est secrétaire général. L'activité est alors importante : affichage, édition d'un guide d'hébergement, informatisation, insertions publicitaires, commercialisation d'objets, concours, promotion à l'étranger, etc, etc. L'été 4 personnes assurent l'accueil.
En février 1993, Xavier Hémard devient président. En juillet de la même année, l'Office de Tourisme est classé "O.T 2 étoiles", classement confirmé en février 2000. Ce fut une période de grande activité avec l'installation avenue de la Mer (en 1997), la création du concours des maisons fleuries, le contrat de station littorale, les salons, les journées d'accueil, l'utilisation du Minitel puis des bornes interactives et d'Internet, etc, etc. En mars 1999, l'Office a un nouveau président, Yves Mauroy qui, contraint de quitter la région, démissionne dès 2001.
Il faut attendre quelques mois, après l'élection de Richard Camou à la tête de la commune, pour que se mette en place une nouvelle équipe autour de Katia Chanson nouvelle conseillère municipale déléguée au tourisme. Il y a d'abord le recrutement d 'un directeur en novembre 2001 puis, en décembre, l'élection de Jean-Pierre Triquet à la présidence de l'Office de Tourisme.
Les faits marquants de ces dernières années : • nouveaux statuts approuvés en décembre 2001 • prix national de la Bourse aux Innovations en 2002 et 2003 • lancement des visites guidées en juillet 2002 (depuis cette date, plus de 15 000 personnes ont été accueillies au château, dans le village ou à Marina) • convention d'objectifs signée avec la commune en janvier 2003 • 3° étoile obtenue en juillet 2003 • accueil de l'Assemblée générale de l'UDOTSI en 2003 • organisation de Maritimus en 2002 et 2004 • "label kid" obtenu en 2004 • prix spécial du jury dans le cadre des Étoiles de l'Accueil en 2004 • diplôme de félicitations du conseil municipal en janvier 2004 • nouveau site Internet en 2005 • attribution de la marque Qualité Tourisme en décembre 2007
|
|
|
|
|
Votre séjour à Villeneuve Loubet doit être un privilège !
|
|
|