Titre de la page: Musée de l’Art Culinaire  
Utiliser la fonction "imprimer" de votre navigateur



Musée Escoffier de l'Art Culinaire



Musée consacré à Auguste Escoffier (1846-1935) « Roi des Cuisiniers et Cuisinier des Rois », créateur entre autres, de la célèbre Pêche Melba.
Installé dans sa maison natale depuis 40 ans (rénové en 2004), il comprend huit salles d’exposition sur l’univers du plus illustre des chefs français : souvenirs, objets et ustensiles d’époque, riche documentation, collection de menus, expositions temporaires…
 
Profitez de votre carte privilège au musée, un cadeau vous y attend à chaque visite. Pour les familles une visite interactive est prévue pour les enfants afin qu'ils découvrent les différentes salles de façon ludique.


Fondation Escoffier - Village - tél. 04 93 20 80 51
entrée : 2,5 € et 5 € - gratuité pour les moins de 11 ans
ouvert du dimanche au vendredi de 14h à 18h ( de 14h à 19h en été )

www.fondation-escoffier.org


Les Fêtes en Provence vues par le félibre Mistral



Exposition d'hiver

du 15 décembre 2006 au 30 mars 2007

Dans la cave du musée, découvrez une exposition créée sur le repas de Frédéric Mistral, autant défenseur de la tradition provençale, que l’était Escoffier pour l’authenticité de la cuisine française.
Tous les deux s’estimaient et se ressemblaient dans leur désir de perpétuer les valeurs d’une tradition, d’une passion qui les animait.

Exposition articulée autour d'une table dressée animée par une vingtaine de personnages : parents, vieillard, jeunes femmes, servantes, nourrisson…

Période 1 - en décembre et janvier
Le gros souper de Noël à la manière de Frédéric Mistral
Sur le thème du repas du 24 décembre : traditions des 3 nappes, des 3 chandelles, des 13 desserts avec des décorations de Noël authentiques.
Présentation de recettes anciennes sur fond musical et paroles de Mistral.

Période 2 - en février et mars
Repas d’hiver en Provence
Tous les personnages restent en place, seuls les plats changent, le nappage et quelques détails. On sera à l'heure de la Chandeleur et ses pâtisseries (beignets, crêpes, petits pains...). Les pitchouns auront le bout du nez plein de farine !