|
Histoire & Légende
Les plus anciennes traces d'occupation sur la commune remontent à la protohistoire avec un habitat dispersé sur plusieurs sites. Les fouilles archéologiques effectuées au Parc de Vaugrenier, mettant à jour les vestiges de voies romaines et d'un temple aux dimensions impressionantes témoignent de la présence de Romains.
La cité a été construite à partir de 3 territoires : la Garde, le Loubet et d'une partie du Gaudelet. Le village s’est formé au XIII° siècle au pied du château de Romée de Villeneuve qui lui a donné son nom. Touché par les guerres et les épidémies de peste, il connut bien des vicissitudes au Moyen-Age. Dans sa configuration actuelle, le village date des débuts du XVI° siècle.
| |
|
Le blason
En 1696, Villeneuve-Loubet adopta spontanément le blason «d’or aux deux cocons de vers à soie de sable en sautoir», preuve qu’à l’époque l’élevage du ver à soie, activité autrefois très répandue dans le sud-est de la France, était un des atouts majeurs de la commune. Aujourd'hui les mûriers bordent les allées du Parc de Vaugrenier mais ne nourrissent plus les vers à soie.
Lei Granouïe
Selon la légende, les rivières et les berges humides de Villeneuve-Loubet attiraient autrefois les grenouilles en quantité. Une nuit, les villageois voulurent mettre fin à leurs coassements qui les empêchaient de dormir : armés de batons, fourches, branches... Depuis ce jour ils ont été affublés d'un surnom "Lei Granouïe" qui désigne en provençal le héron, prédateur de grenouilles.
Cette dernière est devenue la mascotte de la cité et l'association des anciens du village porte le nom de Lei Granouïe.
|