|
Château de Villeneuve-Loubet
| |
|
Sur un site exceptionnel, le château ( monument historique ) abrite un magnifique parc arboré d’espèces méditerranéennes et exotiques. Derrière sa double enceinte de remparts, la forteresse est remarquablement conservée.
Une forteresse médiévale
Fondé au Moyen-Age, le château possède un superbe donjon à forme pentagonale qui marquait, dès le XIII° siècle, la puissance de Romée de Villeneuve et de la maison de Provence. Passé entre les mains des Lascaris, il s’est vu doter, au XVI° siècle, de deux enceintes à tours circulaires adaptées à l’artillerie de l’époque. Juste avant les semaines glorieuses de 1538 pendant lesquelles le roi François Ier gouverna la France depuis la forteresse de Villeneuve.
Devenu propriété de la famille Panisse-Passis en 1742, le château est depuis passionnément entretenu par ses propriétaires ce qui explique son étonnant état de conservation. A la fin du XIX° siècle, ils lui ont donné pour écrin un remarquable parc planté d’espèces exotiques et méditerranéennes.
Visites guidées estivales du 10 juillet au 24 août : - visite les lundis, mercredis et vendredis - tarif unique 5 € - durée estimée de 1h à 1h15 - organisées par l'AMIVAL - rendez-vous au portail Av. de Bellevue à 18h30 NB : poussettes et landaus non-admis
|