Titre de la page: Expositions Espace Malraux | Utiliser la fonction "imprimer" de votre navigateur |
Au milieu d'un écrin de verdure proche du Parc de Vaugrenier, le Château des Baumettes, demeure néo-palladienne de la fin du XIX° siècle abrite l’Espace Culturel André Malraux.
Sa mission principale est d'accueillir le public venu suivre différentes activités : école de musique, cours de dessin, école de langues pour adultes et pour enfants, cours d’art plastique, ateliers créatifs... coordonnées par le Service Culturel.
Nouveauté pour l'année 2009 : le Château des Baumettes s'ouvre aux expositions temporaires et visites guidées (voir programme ci-dessous). Un espace voué à devenir un centre d'art contemporrain.
Service des Affaires Culturelles - tél 04 93 73 08 82
Espace Culturel André Malraux - à côté de l'école des Maurettes
accès par RD 6007 puis au 482, avenue du Dr Lefebvre
du 16 mai au 16 juillet 2009
Musée Imaginaire
Avec l'exposition "Un Musée Imaginaire", la ville choisit cette fois de rendre hommage à un collectionneur, passionné par l'art brut et l'art singulier. Ne se rattachant à rien de connu, dégagé de tout poids culturel, ces formes artistiques nous obligent à revenir aux sources même de l'expression plastique.
- visite en musique le dimanche 21 juin
- clin d'oeil à l'oeuvre d'André Malraux et au 50° anniversaire
de la création du Ministère de la Culture
le château au début du siècle |
Si l’on connaît le nom des nombreux propriétaires successifs des lieux, aucune indication ne nous permet de dater le château dans son aspect actuel.
Différents éléments, comme le style néo-palladien de l’édifice ou les matériaux de construction, permettent cependant de situer sa construction à la fin du XIX° siècle ou au début du XX° siècle.
Les propriétaires qui ont apporté leur pierre à l'édifice
Vers 1815, François-Maurice ESTRIPEAUT, qui fut maire de Villeneuve-Loubet, acquit 16 ha du domaine des Maurettes constitué de vignes, terres labourables, pâturages et bois entourant une bâtisse.
Après la seconde guerre mondiale, le château perd sa vocation résidentielle. Un projet de création d’une maison pour enfants se dessine dès 1949. Il se concrétisera en 1964 lorsque la Caisse d’Allocations des Alpes de Haute Provence achète le domaine.
En 1991, l’ensemble devient propriété communale et on installe une école dans l’annexe moderne. Le château lui ne sera plus occupé qu’épisodiquement.
En janvier 2005, après deux ans de travaux de restauration sous l'impulsion de la Municipalité, il devient l'Espace Culturel André Malraux.